Le site Financia-Business a classé Marrakech comme 1ère destination des touristes français en 2022. Plus de 3 millions de touristes étrangers ont été accueillis sur les 6 premiers mois de 2022. Ce nombre de touristes étrangers a quadruplé par rapport à la même période en 2021, et représente 63% du nombre d’arrivées enregistré en 2019.
1. Les efforts du ministère pour soutenir le secteur touristique
Afin de poursuivre cette lancée, le ministère, en plus du plan d’urgence de 2 milliards de DH destiné au soutien du secteur touristique, se penche sur la mise à niveau de l’offre touristique pour répondre aux exigences de la clientèle étrangère et marocaine.
2. Les priorités pour développer le tourisme au Maroc
Le ministère se concentre sur :
– Le renforcement de la connectivité aérienne pour développer le tourisme international et national;
– La collaboration avec des tours opérateurs internationaux pour promouvoir la destination Maroc;
– L’organisation d’une campagne internationale et nationale;
– Le développement du tourisme culturel, naturel, écologique et du tourisme de plein air;
– L’amélioration de la qualité des services et de l’animation touristique;
– La formation des ressources humaines.
3. Le tourisme interne : un moteur économique et social
Le tourisme interne joue un rôle majeur dans le développement économique et social du pays et contribue à la création d’emplois et à la dynamisation d’autres secteurs économiques. Il se veut également une condition essentielle qui garantit la résilience du secteur touristique face aux crises.
4. Les préférences des touristes marocains
51% des touristes marocains préfèrent le tourisme balnéaire, 58% préfèrent voyager pendant les vacances scolaires et 60% préfèrent voyager en famille, tandis que 72% sont plus intéressés par le prix des prestations touristiques.
