L’offshoring est l’un des secteurs les plus prometteurs du Royaume grâce à sa capacité de créer de l’emploi pour les jeunes et de contribuer à la balance commerciale de l’économie nationale.
Outsourcing, offshore, on shore, insourcing, délocalisation, externalisation mais également near-shore, … sont des termes voisins pour désigner des prestations externes au service des entreprises. II s’agit d’un outil de gestion stratégique qui se traduit par la restructuration d’une entreprise autour de sa sphère d’activités constituée de ses compétences de base et de son cœur de métier.
LIBRA CONSEIL accompagne depuis sa création en 2000 plusieurs acteurs de l’offshoring dont les majors mais également les jeunes pouces réputées pour leur agilité, en leur fournissant des prestations de niche.
Nos experts spécialistes en offshoring conseillent et accompagnent des Centres CRM, BPO et ITO au Maroc. Nous avons développé une véritable expertise qui va du choix de l’investissement jusqu’à l’aide au pilotage du centre.
- Création de la structure juridique appropriée et examen des liens juridiques et financiers avec ses partenaires à l’étranger;
- Obtention des autorisations administratives : ANRT, Office des changes, CCPEX;
- Assistance au recrutement et établissement des contrats de travail;
- Assistance à l’établissement des contrats pour étrangers et des cartes de séjour;
- Assistance à l’établissement des contrats avec les donneurs d’ordres ainsi que les commerciaux;
- Dossier d’exonération et de remboursement de TVA;
- Tenue de comptabilité, reporting mensuel et tableaux de bords de gestion.
Au Maroc, le secteur de l’offshoring a enregistré une croissance considérable dès les premières années du lancement de la stratégie 2020
2Ème secteur en termes d’emplois en 2019
3Ème secteur en termes de CA à l’export en 2019
D’investissements dans le secteur
Les activités de l’offshoring relèvent principalement de deux grands domaines :
- Le domaine du BPO (Business Process Outsourcing ou externalisation des processus métiers) qui comprend les activités/fonctions administratives générales, les activités de gestion de la relation client et les activités métiers spécifiques ;
- Le domaine de l’ITO (Information Technology Outsourcing ou externalisation des processus liés aux technologies de l’information) qui regroupe les activités de gestion d’infrastructure, les activités de développement de logiciels et les activités de maintenance applicative.
Le Maroc a été élu meilleure destination de l’offshoring pour l’année 2012 par l’Association européenne de l’outsourcing (EOA). A l’horizon 2020, l’objectif défini par le Plan d’Accélération Industrielle (PAI) est d’atteindre un PIB de 16 milliards de dirhams et 100 000 emplois.